– CATCH UP (OU TÉLÉVISION DE RATTRAPAGE)
Grâce aux nouveaux écrans (Ordinateurs, Tablettes, Smartphone, ..), les éditeurs de chaînes de télévision payantes ou gratuites, les diffuseurs ou opérateurs IPTV disposent de nouveaux services à valeur ajoutée pour toucher les publics.
Mettre à disposition une émission diffusée à un instant T dans différents formats de lecture dès la fin du programme nécessite plusieurs outils.
Le plus important d’entre eux est de pouvoir enregistrer les flux audiovisuels de manière automatisée, riche en indexation et métadonnées tout en conservant la qualité d’image d’origine.
– VOD (VIDEO À LA DEMANDE)
La VOD existe depuis longtemps, ce service fait appel à des technologies similaires à celles de la télévision de rattrapage avec une particularité toutefois liée à l’indexation des contenus qui doit être la plus riche possible afin d’affiner la recherche de programmes.
Le stockage optimisé des contenus est également un aspect important.
Spécialement dédié au monitoring, un système de Parallèle Antenne répond aux besoins des instances de régulation (CSA, ARCEP), il a pour mission l’enregistrement et le stockage des diffusions télévisuelles et radiophoniques. Il intéresse aussi les chaînes de télévision souhaitant archiver leur diffusion.
Le système de Parallèle Antenne permet d’enregistrer la diffusion de radios et de télévisions, 24h/24, sur support numérique. La source et les informations d’horodatage sont accessibles en permanence.
A tout moment, il est possible de retrouver, puis de relire une séquence audio ou vidéo et de l’exporter (DVD, CD…) depuis n’importe quel poste de consultation connecté au réseau.
Les éditeurs de chaines de télévision payantes ou gratuites ont souvent une obligation légale d’archiver les contenus diffusés sur une période plus ou moins longue, en général de 90 jours. Cette archive peut être utilisée pour confirmer ou infirmer des critiques portées auprès de l’éditeur de chaînes de télévision. Elle doit pour cela être la plus fiable et précise possible. Un outil de mesure du temps de parole des hommes politiques peut aussi être nécessaire.
L’architecture de parallèle antenne peut aussi être utilisée à des fins de veille concurrentielle et analyser, grâce aux indicateurs d’audience injectés dans nos systèmes, l’efficacité de vos programmes.
Les solutions déployées permettent également de pouvoir apporter la preuve tangible à vos annonceurs de la diffusion de leurs clips publicitaires, parrainage d’émissions ou billboard. Chaque image enregistrée est horodatée et permet ainsi une recherche des plus précises dans vos programmes. Il est ensuite simple d’effectuer un export des séquences concernées.
L’objectif de la surveillance des médias audiovisuels est d’extraire de l’information pertinente pour ses clients, à partir du contenu diffusé à la télévision, à la radio ou encore issue de flux en streaming IP.
La veille médiatique est la veille portant sur les médias Radio & TV, et leurs productions liées à l’actualité sur un sujet précis.
La demande de veille médiatique est définie par le souhait que peut avoir une personne physique de disposer des éléments pour mesurer sa notoriété ou son audience dans les médias. Elle est particulièrement recherchée par les hommes publics tels les hommes d’affaires, les hommes politiques, les professionnels des médias…
Ce besoin peut également provenir de toute personne morale : État, Collectivité, Entreprise ou ONG, Association ou Syndicat… dont les dirigeants souhaitent connaître l’écho médiatique, la réputation voire le succès d’un produit, d’un service, d’une action ou d’un événement dont ils sont à l’origine ou qu’ils subissent.
Malgré l’arrivée massive des réseaux sociaux, les médias audiovisuels diffusés par satellite, par réseaux numériques terrestres, par câble ou encore analogiques restent des sources d’informations incontournables et stratégiques pour les autorités publiques, les services gouvernementaux d’information, les entreprises, les agences de communication ou encore les médias eux-mêmes.
Nos solutions proposent des outils puissants de surveillance des médias tout en restant intuitifs et flexibles, avec un processus plus souple que l’enregistrement sur support magnétique (tel qu’il se pratiquait et se pratique encore parfois sur des supports VHS ou DVD).
Nos solutions intègrent des dispositifs automatiques de transcription voix vers texte, d’indexation, et d’alertes sur mots clefs.
Grâce à la numérisation des sources audio et vidéo, les prestataires ou utilisateurs de veille de médias optimisent les dépenses liées à ces types d’enregistrements. Notre solution est capable de distribuer les sources ainsi numérisées via le réseau informatique existant chez nos clients. Les prestataires ou utilisateurs de veille de médias peuvent ainsi partager des données et des services par le biais de leur système informatique global.
La précision et la fiabilité de nos solutions permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les résultats obtenus afin de mieux les exploiter.
Il est indispensable pour les éditeurs de chaînes de télévision de pouvoir extraire certains passages, pendant ou après la diffusion d’un programme et ainsi pouvoir les mettre à disposition sur support physique (CD, DVD,..) ou via le réseau IP (Streaming, FTP, etc.) de manière simple et intuitive.
Il peut parfois être nécessaire de faire un montage plus sophistiqué pour réaliser un résumé.
Les solutions Mediatree permettent de déployer facilement ce type de tâches.
Pour ne pas obliger le consommateur à changer de téléviseur pour profiter des services de la télé connectée, il existe des boîtiers dédiés. Ce sont des boîtiers qui se branchent à Internet et au téléviseur et qui prennent en charge l’aspect connecté. Cependant ils ne font pas office de récepteur télé. C’est donc un système qui s’intercale entre le boîtier de réception télé (TNT, câble, satellite, ADSL…) et le téléviseur.
Over-the-Top (OTT) propose la fourniture en ligne de la vidéo et l’audio sans que le prestataire de services Internet (Opérateur Internet) ne soit impliqué dans le contrôle ou la distribution du contenu lui-même. Le fournisseur n’est pas responsable, ni en mesure de contrôler les droits d’auteur et la redistribution de son contenu. Ceci est valable pour tout type d’équipements connectés à internet (Box, Tablette ou Smartphone).
Mediatree est en mesure de vous accompagner sur ces thématiques avec son équipe d’ingénierie et écosystème de partenaires.
Un réseau de contribution audiovisuelle permet de recevoir ou distribuer des contenus, il peut être constitué par des réseaux satellitaires à grande capacité, des réseaux de fibres optiques dédiées ou des liaisons Internet.
Mediatree a déployé à ce jour des infrastructures techniques de contribution au Brésil, en France, au Qatar, à Hong Kong et en Australie. Les solutions Mediatree permettent d’accéder aux programmes locaux (sous réserve de négociation avec les ayants droits), de transformer les flux en IP, les enregistrer, les découper, les transcoder aux bons formats de diffusion, les enrichir pour une exploitation ciblée.
Après la télévision connectée, le stade connecté fait son apparition …
L’objectif est de rendre de plus en plus attractif et interactif le parcours client, aussi bien celui du fan que du VIP, au sein des enceintes sportives.
Mediatree a développé des solutions technologiques améliorant l’expérience vidéo et la signalétique digitale en la rendant plus interactive.
Un campus dédié au sport de 250 hectares utilise notamment les solutions développées par Mediatree.
L’indexation intelligente est une chose, son utilisation est un autre aspect.
Les entraîneurs sportifs, les dirigeants de clubs attachent une importance particulière à l’analyse vidéo de l’équipe adverse avant une rencontre importante ou pour le recrutement à bon escient de tel ou tel joueur.
Mediatree a développé une application BtoB, actuellement dédiée au football, disponible sur iPad™ permettant de rechercher une équipe, une compétition en particulier, un joueur, un but, une faute ou encore un corner et d’afficher l’extrait vidéo correspondant de manière immédiate.
Une palette graphique est également disponible pour aider le coach à préparer des séances d’entraînement.
La qualité vidéo issue des technologies Mediatree permet d’effectuer une diffusion sur grand écran via un simple cable DVI ou via wifi avec *AirplayTM
*AirplayTM est une marque déposée d’Apple computers.
L’indexation intelligente de contenus sportifs est cruciale pour les ayants droit, les fédérations, les ligues ou clubs, les éditeurs de chaînes de télévision.
Mediatree a développé une base de données vidéo et le back office qui l’accompagne, capable de supporter un nombre important d’événements et de matchs. Aujourd’hui disponible pour le football, l’architecture technique est facilement transposable à d’autres sports.
La production d’images sportives a nettement évolué ces dernières années. Les innovations technologiques sont souvent expérimentées lors des grands événements (Son 5.1, HD, 3D, etc).
Les programmes ont tendance à être réalisés de plus en plus entièrement en digital (Zéro cassette ou Tapeless), néanmoins il réside de multiples formats sources et destinations (Prores, XDCAM, AVC, H264, etc.) et moyens d’acheminement (FTP ou Téléchargement).
Par ailleurs, un même contenu peut être acquis par un ou plusieurs ayants droit.
Mediatree a développé en partenariat avec Euro Media France et en s’appuyant sur les solutions logicielles Mediatree, une plateforme d’échange sécurisée de fichiers vidéo optimisant la livraison de contenus et facilitant la vie des producteurs.
Les salles de conférences des autorités publiques ou des parlements sont le lieu d’expression et de débats.
Il peut être utile, voire obligatoire, de conserver la trace de ces débats, soit par des enregistrements audio et/ou vidéo, soit par leur retranscription voix vers texte.
Les solutions Mediatree permettent d’enregistrer ces débats, de les indexer, et d’effectuer leur retranscription immédiatement à l’issue, de manière automatique, nécessitant juste quelques corrections grammaticales.
L’objectif de la surveillance des médias audiovisuels est d’extraire de l’information pertinente pour ses clients, à partir du contenu diffusé à la télévision, la radio ou encore issue de flux en streaming IP.
La veille médiatique est la veille portant sur les médias Radio & TV, et leurs productions liées à l’actualité sur un sujet précis.
La demande de veille médiatique est définie par le souhait que peut avoir une personne physique de disposer des éléments pour mesurer sa notoriété ou son audience dans les médias. Elle est particulièrement recherchée par les hommes publics tels les hommes d’affaires, les hommes politiques, les professionnels des médias… …
Ce besoin peut également provenir de toute personne morale : État, Collectivité, Entreprise ou ONG, Association ou Syndicat… dont les dirigeants souhaitent connaître l’écho médiatique, la réputation voire le succès d’un produit, d’un service, d’une action ou d’un événement dont ils sont à l’origine ou qu’ils subissent.
Malgré l’arrivée massive des réseaux sociaux, les médias audiovisuels diffusés par satellite, par réseaux numériques terrestres, par câble ou encore analogiques restent des sources d’informations incontournables et stratégiques pour les autorités publiques, les services gouvernementaux d’information, les entreprises, les agences de communication ou encore les médias eux-mêmes.
Nos solutions proposent des outils puissants de surveillance des médias tout en restant intuitifs et flexibles, avec un processus plus souple que l’enregistrement sur support magnétique ( tel qu’il se pratiquait et se pratique encore parfois sur des supports VHS ou DVD )
Nos solutions intègrent des dispositifs automatiques de transcription voix vers texte, d’indexation, et d’alertes sur mots clefs.
Grâce à la numérisation des sources audio et vidéo, les prestataires ou utilisateurs de veille de médias optimisent les dépenses liées à ces types d’enregistrements. Notre solution est capable de distribuer les sources ainsi numérisées via le réseau informatique existant chez nos clients. Les prestataires ou utilisateurs de veille de médias peuvent ainsi partager des données et des services par le biais de leur système informatique global.
La précision et la fiabilité de nos solutions permet aux utilisateurs de se concentrer sur les résultats obtenus afin de mieux les exploiter.
Les états disposent d’autorités de régulation ou de contrôle, certaines sont des entités administratives indépendantes (le CSA, l’ARCEP ou l’ARJEL en France, Haute Autorité de la communication audiovisuelle au Maroc) d’autres sont des services directement rattachés au gouvernement dans certains pays.
Les solutions Mediatree permettent aux autorités de régulation de contrôler la conformité de leurs exigences envers les diffuseurs de contenus audiovisuels.
Mesure du temps de parole d’hommes politiques, publicité clandestine, etc.
– CATCH UP (OU TÉLÉVISION DE RATTRAPAGE)
Grâce aux nouveaux écrans (Ordinateurs, Tablettes, Smartphone, …), les éditeurs de chaînes de télévision payantes ou gratuites, les diffuseurs ou opérateurs IPTV disposent de nouveaux services à valeur ajoutée pour toucher les publics.
Mettre à disposition une émission diffusée à un instant T dans différents formats de lecture dès la fin du programme nécessite plusieurs outils.
Le premier d’entre eux est de pouvoir enregistrer les flux audiovisuels de manière automatisée, riche en indexation et métadonnées tout en conservant la qualité d’image d’origine.
– VOD (OU PROGRAMMES À LA DEMANDE)
La VOD existe désormais depuis longtemps, ce service fait appel plus ou moins aux mêmes technologies que pour la télévision de rattrapage avec une particularité toutefois liée à l’indexation des contenus qui doit être la plus riche possible afin d’affiner la recherche de programmes.
Le stockage optimisé des contenus est également un aspect important.
Exemple de portail IPTV de la solution Mediatree
Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD) et les séances de rattrapage (en anglais catch-up TV). Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).
L’IPTV utilise la même infrastructure que l’accès Internet, mais avec une bande passante réservée. En France, l’IPTV est souvent fournie avec l’offre d’abonnement Internet haut débit. Les fournisseurs parlent d’offre triple-play (internet, téléphonie, télévision).
L’IPTV peut aussi être déployé dans les collectivités privées, en effet, cela permet à un hôtelier, un directeur d’ hôpital ou une résidence de vacances de pouvoir proposer un bouquet de chaînes en IPTV ainsi qu’un panel de services facturable et à la demande, l’établissement proposant ce réseau étant considéré comme opérateur télécom.(source Wikipédia)
Les opérateurs télécoms ont tous désormais une offre Triple Play (internet, téléphonie fixe ou mobile et télévision). Il est donc nécessaire de pouvoir constituer une tête de réseaux IPTV qui agrège les flux audiovisuels, les encode aux bons formats et les diffuse via le réseau IP de l’opérateur.
Cette tête de réseaux IPTV est soit privée, soit mutualisée et hébergée par Mediatree.
Pour ne pas obliger le consommateur à changer de téléviseur pour profiter des services de la télé connectée, il existe des boîtiers dédiés. Ce sont des boîtiers qui se branchent à Internet et au téléviseur et qui prennent en charge l’aspect connecté. Cependant ils ne font pas office de récepteur télé. C’est donc un système qui s’intercale entre le boîtier de réception télé (TNT, câble, satellite, adsl…) et le téléviseur.
Over-the-Top (OTT) la fourniture en ligne de la vidéo et l’audio sans que le prestataire de services Internet (Opérateur Internet) ne soit impliqué dans le contrôle ou la distribution du contenu lui-même. Le fournisseur n’est pas responsable, ni en mesure de contrôler, les droits d’auteur et la redistribution de son contenu. Ceci est valable pour tout type d’équipements connectés à internet (Box, Tablette ou Smartphone).
Mediatree est en mesure de vous accompagner sur ces thématiques avec son équipe d’ingénierie et écosystème de partenaires.
Les technologies de signalétique digitale peuvent accomplir des changements spectaculaires dans la façon dont vous communiquez avec vos clients, vous permettant de faire passer des messages et des services individualisés au bon endroit et au bon moment, tout en réduisant vos coûts et en augmentant vos revenus !
La signalétique digitale est un moyen de communiquer de manière dynamique, directive et interactive avec sa cible.
Mediatree a mis au point des solutions innovantes de diffusion de contenus vidéo au sein de réseaux de signalétique digitale, qui existent également en mode hébergé.
DVB IPTV Gateway. Permet la réception directement à partir de satellites, opérateur terrestre ou par câble.
Exemple de portail IPTV de la solution Mediatree
Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD) et les séances de rattrapage (en anglais catch-up TV). Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).
L’IPTV utilise la même infrastructure que l’accès Internet, mais avec une bande passante réservée. En France, l’IPTV est souvent fournie avec l’offre d’abonnement Internet haut débit. Les fournisseurs parlent d’offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).
L’IPTV peut aussi être déployé dans les collectivités privées, en effet, cela permet à un hôtelier, un directeur d’ hôpital ou une résidence de vacances de pouvoir proposer un bouquet de chaînes en IPTV ainsi qu’un panel de services facturable et à la demande, l’établissement proposant ce réseau étant considéré comme opérateur télécom.(source wikipedia)
Les opérateurs télécoms ont tous désormais une offre Triple Play (Internet, Téléphonie fixe ou mobile et télévision). Il est donc nécessaire de pouvoir constituer une tête de réseaux IPTV qui agrège les flux audiovisuels, les encode aux bons formats et les diffuse via le réseau IP de l’opérateur.
Cette tête de réseaux IPTV est soit privée, soit mutualisée et hébergée par Mediatree Business Services.